Vous êtes ici

Conseil National pour la Performance des Essais Cliniques [CNaPEC]

En avril 2016, le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) qui rassemble, au plus haut niveau, les pouvoirs publics et les industries de santé, a proposé la mise en place d'une instance nationale de concertation, d'échanges et de discussions afin de mobiliser toutes les parties prenantes en recherche clinique. L’objectif est de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France dans le domaine des essais cliniques industriels .
 
Le CSIS charge l’Infrastructure nationale F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) en association avec le CNCR  (Comité National de Coordination de la Recherche dans les établissements hospitaliers) du pilotage de cette instance, nommée CNaPEC pour « Conseil National pour la Performance des Essais Cliniques ». 
 
Le bureau du CNaPEC associe les représentants des industries de santé (médicament, dispositif médical, biotechs), de 3 ministères (santé, recherche, industrie), d’Aviesan représentant les opérateurs académiques, des établissements hospitaliers.
 
 
A ce jour trois actions sont engagées : 
 
  • Identification à l’étranger de modèles d’inspiration, pratiques positives et clés de performance pour la réalisation d’essais cliniques à promotion industrielle (missions exploratoires dans 4 pays : Allemagne ; Espagne ; Grande-Bretagne ; Belgique). 
  • Préparation d’une campagne à l’international d’information et de promotion de la recherche clinique française en partenariat avec Business France.
  • Modélisation d’un centre et réseau d’excellence pour un recrutement optimal dans les essais cliniques industriels (identification en France des bonnes pratiques et des outils de performance en terme de recrutement ; définition d’un cahier des charges d’un centre / réseau d’excellence).
La prochaine réunion du bureau du CNaPEC est programmée mi-juin 2018.
(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés