Vous êtes ici

15 études cliniques sur la Covid-19 labellisées "Priorité nationale de recherche" par le CAPNET

Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, les acteurs de la recherche en santé se sont mobilisés avec la mise en place d’études cliniques visant à comprendre et traiter au mieux la maladie et ses conséquences.

Les ministères chargés de la santé et de la recherche ont mis en place un dispositif de coordination de la recherche clinique portant sur la Covid-19 au niveau national pour prioriser les projets à fort potentiel et en accélérer la réalisation : le CAPNET - Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la COVID-19.

Cette instance nouvelle associe différents acteurs de la recherche impliquant la personne humaine. Sa mission est de réguler les études cliniques et précliniques portant sur la Covid-19 afin d’accélérer celles qui entrent dans le champ des priorités nationales et sont les plus prometteuses.

A  ce jour, 15 projets d’essais cliniques ont été labellisés "priorité nationale de recherche" dont 4 associent des composantes de l’infrastructure F-CRIN :

  • DisCoVeRy, promu par l'Inserm, est un essai multi-centrique adaptif étudiant l'efficacité et la tolérance de différents traitements du Covid-19 chez les adultes hospitalisés. L'essai associe les réseaux F-CRIN "CRICS-TRIGGERSEP" et "INI-CRCT"
  • COVERAGE,  promu par le CHU de Bordeaux, est un essai plateforme à destination des patients âgés de plus de 65 ans, traités en ambulatoire, et visant notamment à évaluer l'efficacité du telmisartan et du ciclésonide inhalé.  L'essai associe la plateforme "EUCLID" et le réseau "INI-CRCT
  • COVIDOSE, promu par le CHRU Nancy, compare l'efficacité d'une posologie d'héparine de bas poids moléculaire ajustée au poids du patient, comparativement à une posologie prophylactique conventionnelle, sur la survenue d'événements thromboemboliques veineux chez les patients atteints de Covid-19. L'essai associe les réseaux "INI-CRCT" et "INNOVTe"
  • HIGH-PRONE COVID-19, promu par le CHRU de Tours, vise à étudier l'intérêt du décubitus ventral chez des patients conscients sous oxygénothérapie. L'essai associe le réseau "CRICS-TRIGGERSEP"

 

Sources : 

Communiqué du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Communiqué du ministère des solidarités et de la santé

 

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés