Vous êtes ici

3 questions à FRADEN, réseau de recherche sur la dermatite atopique

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots la thématique et les orientations de votre réseau ?

FRADEN est un réseau de recherche sur la dermatite atopique, une maladie de la peau fréquente, complexe chronique et récurrente, touchant l’enfant et l’adulte, pour laquelle les options thérapeutiques sont encore limitées malgré un impact réel sur la qualité de vie des patients. Très problématique car souvent associée à des allergies alimentaires, un asthme ou une rhinoconjonctivite allergique, elle peut représenter un lourd fardeau multidimensionnel pour les patients.

Depuis quelques années, une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie a permis de développer de nouvelles approches thérapeutiques systémiques (anticorps monoclonaux, JAK inhibiteurs..) pour les formes les plus sévères de la maladie.

Le réseau FRADEN est une nouvelle étape, d’envergure nationale, de mutualisation des expertises en France amorcée en 2018 par le « Groupe d'Étude sur l'Eczéma Atopique (GREAT) » mis en place au sein de la société Française de Dermatologie.

FRADEN a pour objectif de conduire des projets translationnels, des essais de validation de concept et d’améliorer les collaborations européennes. Le réseau compte à ce jour 24 centres français et conduit des études pour mieux identifier les profils des patients, identifier leurs biomarqueurs et leur profil de réponse et de tolérance aux traitements (en particulier ceux qui viennent d’arriver sur le marché) afin de personnaliser au mieux leur prise en charge.

Quelles sont les actualités de votre réseau ?

Le réseau est émergent  mais nous avons conduit d’ores et déjà plusieurs études rétrospectives et prospectives d’envergure ces 3 dernières années au sein du GREAT. Nous allons prochainement soumettre une grande étude sur la tolérance ophtalmologique du dupilumab.

L’acutalité de ces prochains mois est le lancement de notre registre national FIRST (French atopIc deRmatitiS registry) qui va recueillir prospectivement les données cliniques et biologiques de patients atteints de dermatite atopique traités par systémique.

Qu’attendez-vous de l’infrastructure F-CRIN ?

FRADEN en tant que réseau labélisé F-CRIN est une opportunité pour :

  • Fédérer les investigateurs autour d'objectifs scientifiques communs
  • Développer des projets de recherche académique de qualité et accompagner les investigateurs de l'idée de recherche au lancement de l'étude en passant par les étapes réglementaires.
  • Garantir aux sponsors privés l'excellence de « bonnes pratiques cliniques » et de l'assurance qualité
  • Améliorer notre visibilité afin d'être plus attractif pour les industriels et renforcer notre potentiel de recrutement dans les essais académiques ou industriels.
  • Repositionner et mener des essais sur de nouvelles indications pour les médicaments existants dans la DA.
  • Améliorer notre visibilité et notre influence au niveau européen pour demander des subventions européennes et mettre en place des études cliniques à cette échelle européenne, y compris la mise en commun des données des registres nationaux.
  • Améliorer la fluidité de la relation sponsor/investigateur en mettant en place un guichet unique pour les entreprises et les CROs.
  • Fournir des formations de haute qualité en recherche à nos membres.
  • Interagir avec d’autre réseaux thématiques labélisés F-CRIN comme PEdSTART (pédiatrie) ou CRISALIS (Asthme sévère)  

 

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés