Vous êtes ici

Du 12 au 14 octobre 2020 : Congrès "Innovative Imaging of the Human Eye"

"INNOVATIVE IMAGING OF THE HUMAN EYE" : Congrès i2Eye 2020

12-14 octobre 2020 - Paris

Les technologies d'imagerie à haute résolution, illustrées par l'ophtalmoscopie par optique adaptative (OOA) et la tomographie par cohérence optique (TCO), sont progressivement transférées du laboratoire à la clinique. En ophtalmologie, ces techniques permettent d'obtenir des images à haute résolution du fond de l'oeil et de diagnostiquer, suivre et traiter les maladies de la rétine avec une précision jusque-là inégalée.

Dans ce contexte, le réseau FRCRnet organise un congrès sur l'ophtalmoscopie par optique adaptative de la rétine, la TCO et l'holographie, qui se déroulera à Paris du 12 au 14 octobre 2020.

Des sessions posters, des visites du service d'imagerie à haute résolution de l'hôpital des Quinze-Vingts et de l'Institut de la Vision, ainsi qu'une formation spécifique sur la caméra rtx1 seront également organisées.

Organisation du congrès

Jour 0 : Cours transdisciplinaire sur les aspects biologiques, physiques et médicaux de l'imagerie rétinienne - BASICS

Jour 1 

  • CONGRES (1ère partie)
  • Sessions posters
  • En option : visites du service d'imagerie à haute résolution (hôpital des Quinze-Vingts) et de l'Institut de la Vision (nombre de places limité à 20 participants)

Jour 2 :

  • CONGRES (2ème partie)
  • Sessions posters
  • En option : formation pratique à l'ophtalmoscopie par optique adaptative, formation spécifique sur la caméra rtx1 à l'hôpital des Quinze-Vingts (nombre de places limité à 10 participants)

Notez que les présentations seront dispensées en anglais.

Si vous souhaitez présenter un poster, vous êtes invité à soumettre votre abstract en cliquant ici [le lien sera mis en ligne prochainement].

Contenu

JOUR 0 - 12 octobre : Cours transdisciplinaire sur les aspects biologiques, physiques et médicaux de l'imagerie de la rétine

Ce cours reprendra les bases de l'imagerie de la rétine à haute résolution. Il se déroulera à l'hôpital des Quinze-Vingts et intéressera principalement les étudiants, post-doctorants, physiciens et ophtalmologistes qui souhaiteraient avoir un aperçu des techniques d'imagerie de la rétine.

 

JOUR 1 - 13 octobre : CONGRES, posters et visites

Le premier jour du congrès sera consacré à la formation théorique des participants. Il sera divisé en trois sessions abordant les thématiques suivantes : segment antérieur, vaisseaux choroïdiens et rétiniens, fibres optiques/cellules ganglionnaires. Des intervenants de champs d'expertise complémentaires (ophtalmologie, physique, biologie, mathématiques) aborderont chacun de ces sujets.

Des sessions posters seront organisées entre les différentes présentations de la journée.

 ► Visites (optionelles):

Ces activités sont optionnelles. Le nombre de places est limité : si vous souhaitez y participer, pensez à l'indiquer lors de votre inscription en ligne.

A la fin de cette première journée, deux groupes de 10 participants seront invités à visiter le service d'imagerie à haute résolution de l'hôpital des Quinze-Vingts pour découvrir les technologies en cours de développement.

Une visite de l'Institut de la Vision (laboratoires de biologie) est également programmée.

 

JOUR 2 - 14 octobre : CONGRES, posters et formation clinique

La deuxième partie du congrès se déroulera sur la matinée de cette deuxième journée et sera divisée en deux sessions qui aborderont les sujets suivants : épithélium pigmentaire rétinien/DMLA/myopie et photorécepteurs. Des intervenants de champs d'expertise complémentaires (ophtalmologie, physique, biologie, mathématiques) aborderont chacune de ces thématiques.

Des sessions posters seront à nouveau organisées entre les différentes présentations de la journée.

 ► Formation pratique à l'OOA (optionelle) :

Cette activité est optionnelle. Le nombre de places est limité : si vous souhaitez y participer, pensez à l'indiquer lors de votre inscription en ligne.

Dans l'après-midi, un groupe de 10 participants pourra assister à des démonstrations de la caméra rtx1, effectuées chez des patients et des témoins. Les participants auront la possibilité d'effectuer des examens les uns sur les autres, au cours desquels les différentes structures observables par ophtalmoscopie par optique adaptative seront commentées. Les participants sont encouragés à apporter leurs propres cas cliniques pour des discussions de cas informelles. De nouveaux systèmes d'imagerie à haute résolution de l'hôpital des Quinze-Vingts seront également présentés.

 

Programme

Le programme préliminaire de cet événement est en cours d'élaboration. Il sera mis en ligne sur cette page dès que possible.

Dates et lieux

Lundi 12 Octobre 2020 : Hôpital des Quinze-Vingts - Amphithéâtre Bailliart - 28 rue de Charenton - 75012 Paris

Mardi 13 Octobre 2020 : A préciser - à proximité de l'hôpital des Quinze-Vingts, Paris

Mercredi 14 Octobre 2020 A préciser - à proximité de l'hôpital des Quinze-Vingts, Paris

Inscription

L'inscription au congrès i2Eye 2020 est gratuite mais obligatoire.

Accédez au formulaire d'inscription en cliquant ici

Contact

Pour plus d'informations, contactez Esther Le Gall - Chef de projet - Coordination F-CRIN - 05.34.55.75.90 - esther.le-gall@inserm.fr

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés