La 4ème Journée Recherche de la filière FAI²R et du réseau CRI-IMIDIATE se déroulera le Jeudi 14 janvier 2021, elle...
F-CRIN au travers de sa coordination (Vincent Diebolt) et du réseau d’expertises « Tech4Health » (Lionel Pazart ; Alexandre Moreau-Gaudry et Thierry Chevallier) ont été étroitement associés à la réflexion, aux auditions et à la rédaction du rapport de Robert Picard, très récemment publié (publication : avril 2019).
Le secteur des dispositifs médicaux, l’un des plus dynamiques des industries de santé avec une croissance de 4 % par an et 85 00 emplois en France, est aussi un secteur fragile qui doit aujourd’hui relever plusieurs challenges. Très éclaté avec 1300 entreprises dont 92 % de PME, il mobilise une grande diversité de technologies et de métiers. Il est soumis à des contraintes réglementaires plus exigeantes et en constante évolution. Les dispositifs médicaux conjuguent souvent plusieurs disciplines (microélectronique, textile…) et la chaîne de valeur se trouve alors segmentée, rendant son analyse macroéconomique difficile. Ce secteur est également fortement impacté par le numérique, les dispositifs devenant communicants, ce qui permet de prendre en compte l’expérience du patient.
En vue de consolider la filière et favoriser sa compétitivité, le rapport propose 5 actions « structurantes » issues de 17 recommandations :