Vous êtes ici

Point presse sur les essais cliniques vaccinaux prêts à démarrer en décembre via la plateforme Covireivac de l’Inserm

La France va commencer à tester des vaccins !

L’Inserm a organisé une conférence de presse en ligne mercredi 2 décembre 2020 pour faire le point avec les coordinateurs du projet Covireivac, et pour discuter des essais cliniques vaccinaux contre la Covid-19 à venir et de leurs enjeux.

Le Pr Odile Launay, coordinatrice de la plateforme CoviReivac, coordinatrice du réseau d'investigation clinique I-REIVAC, labellisé F-CRIN, a présenté les trois premiers projets sélectionnés par le Comité scientifique vaccins Covid-19. Les équipes attendent "plus que le feu vert de l’Agence nationale de sécurité du médicament et du Comité de protection des personnes, qui veille à la bonne information des participants" pour démarrer les études.

"Avec le temps, vont se présenter à nous plusieurs vaccins avec une efficacité, un coût, des capacités de production et une facilité d’utilisation variables, souligne l’infectiologue. Nous n’avons pas fini de nous poser des questions à leur sujet. Il est donc capital de poursuivre la recherche", confirmait le Pr Odile Launay.

La plateforme CoviReivac

Lancée au 1er octobre 2020, elle vise à évaluer les vaccins contre la Covid19. Ce projet est coordonné par l'Inserm avec le support de l'infrastructrure F-CRIN et de son réseau I-REIVAC spécialisé en vaccinologie. La plateforme s’appuie sur 30 centres d'investigation et 15 centres de centres de ressource biologique. A ce jour, 41 374 volontaires sont inscrits.

En savoir plus sur Covireivac

 

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés