Vous êtes ici

Recrutement de participants pour l'étude INSPIRE

Le Gérontopole du CHU de Toulouse recrute actuellement des participants pour l'étude INSPIRE !

  • Vous êtes âgé(e) de 30 à 100 ans ?
  • Vous souhaitez nous aider à mieux comprendre les mécanismes biologiques du vieillissement associés au décin des fonctions (mobilité, mémoire, vision, audition...) ?

Une application sur tablette/smartphone développée en lien avec l'Organisation Mondiale de la Santé pour vous autoévaluer sera mise à disposition.

Pour plus de renseignements, contactez :

 

Télécharger le flyer

 
A propos du Projet INSPIRE :
Ce projet INSPIRE vise à promouvoir le vieillissement en bonne santé, c’est-à-dire « le processus de développement et de maintien des capacités fonctionnelles qui permet aux personnes âgées d’accéder au bien-être » au sens de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’inscrit ainsi dans la prévention de la dépendance qui concernera 618 millions de personnes à l’horizon 2050.
Porté par le Professeur Bruno Vellas en collaboration avec le Professeur Louis Casteilla, le projet scientifique, qui propose un nouveau modèle de vieillissement fondé sur des approches de recherche et de soins innovantes sera mis en place sur une durée de dix ans et reposera sur trois aspects fondamentaux :
  • Identifier des marqueurs biologiques du vieillissement à partir de cohortes humaines et animales permettant des recherches translationnelles (applications cliniques à partir d'une découverte en recherche fondamentale) ;
  • Mesurer et suivre de façon régulière les capacités fonctionnelles à l’aide d’outils digitaux développés avec l’OMS dans le cadre du projet ICOPE. Cela permettra de déterminer en temps réel les causes de perte de fonctions, leurs processus biologiques et de mettre en place des programmes de prévention de la dépendance sur l’ensemble de l’Occitanie ;
  • Identifier les pistes thérapeutiques futures ciblant les mécanismes du vieillissement (gérosciences) pour prévenir les pathologies liées au vieillissement.
Un groupe inédit de 1000 sujets volontaires : un socle essentiel au projet INSPIRE !

 

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés