Vous êtes ici

Actualités du Réseau CRISALIS (Clinical Research Initiative in Severe Asthma: a Lever for Innovation & Science)

logo Crisalis

Actualités du Réseau CRISALIS
(Clinical Research Initiative in Severe Asthma: a Lever for Innovation & Science)

Intégration d’un nouveau centre expert Asthme Sévère

Le réseau CRISALIS dédié à la recherche clinique dans l’asthme sévère compte désormais 12 centres : Nantes et Toulouse (centres coordonnateurs), Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille, Strasbourg, Dijon, Paris Bichat, Paris Bicêtre, Lille et Grenoble. 
Le CHU de Grenoble représenté par le Pr Christophe PISON a été intégré au réseau lors de la réunion annuelle du comité de pilotage CRISALIS qui s’est tenue le 25 janvier dernier à l’occasion du Congrès CPLF (Congrès de Pneumologie de Langue Française).
 

1ère édition de la Journée CRISALIS du 4 avril 2019, Maison du Poumon, Paris

Cette journée avait pour objectifs de partager un ensemble d'actualités dans le domaine de l'asthme sévère mais aussi présenter les projets du réseau CRISALIS, afin d'envisager la mise en place de collaborations et partenariats sur cette thématique.
La réunion de pneumologues de tous horizons (CHU, CHG, libéraux) et de patients, riche en échanges constructifs a été fortement appréciée.
De nombreux projets voient le jour, avec des collaborations qui s’annoncent bien au-delà des "centres CRISALIS", ce qui est de bon augure pour la suite ! Cette réunion permettra de proposer et mettre en place des collaborations fructueuses avec les différents centres du réseau. Une Journée CRISALIS 2nde édition est prévue le vendredi 3 avril 2020.

  • Etat des lieux en cours au sein 5 des groupes de travail et 5 Task force, les 1ères réunions de groupe sont prévues d’ici la fin 2019.
  • Comité Scientifique : Constitution en cours, 1ère rencontre proposée lors de l’ERS 2019 (Madrid, du 28 septembre au 2 octobre).
  • Projets, des avancées significatives:
    • ASTHMIRINE, PHRC-N: les inclusions ont démarré !
    • (4 patients inclus au 15 juin 2019)
    • Cohorte RAMSES, le registre de l'asthme sévère : ouverture aux inclusions prévue à partir de juin (1eres mises en place à Paris, puis rapidement dans toute la France)
    • Finalisation pour soumission aux autorités compétentes :

BOA, PHRC inter-régional accepté fin 2018, mené par le Dr Guilleminault (CHU de Toulouse).
Objectif : étudier l’effet des ballons intra-gastriques sur le contrôle de l’asthme chez des sujets obèses ;
SHORTEN, PHRC-N également accepté fin 2018, mené par le Pr Taillé (APHP, Bichat) : devrait démarrer fin 2019, avec un CRF commun à RAMSES, demande d’avis CPP et d’autorisation ANSM en cours.
Objectif : Déterminer la durée de prescription optimale de l’omalizumab, anticorps anti-IgE ;
ASFAC, à l’initiative du Dr Guilleminault (CHU de Toulouse), mise en œuvre en collaboration avec l’équipe du Pr Agnès SOMMET (Pharmacoépidémiologie, CIC 1436, CHU de Toulouse-Inserm), demande de financement en cours.
Objectif : étude épidémiologique visant à décrire les caractéristiques, le parcours de soin et la prise en charge thérapeutique des patients asthmatiques décédés par asthme en France entre 2013 et 2016 ;
ENQUÊTE 2nd SOUFFLE, à l’initiative du Pr Didier (CHU de Toulouse), avec le soutien institutionnel AstraZeneca, recrutement des centres en cours : CHU, CHG, libéraux.
Objectif : Enquête sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients souffrant d’asthme sévère en France en fonction de leur phénotype.

 

 

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés