Le réseau FORCE recrute son/sa Chef/fe de Projet Recherche Clinique

Actualité

Le réseau FORCE (French Obesity Research Center of Excellence) est le réseau de recherche clinique français sur l’étude des obésités et des maladies métaboliques associées, labélisé réseau d’excellence en 2014 par l'infrastructure F-CRIN, recrute son/sa chef/fe de projet recherche clinique

Contexte

Le réseau FORCE (French Obesity Research Center of Excellence) est le réseau de recherche clinique français sur l’étude des obésités et des maladies métaboliques associées.
Il a été labélisé par l’infrastructure nationale F-CRIN en 2014 et sa coordination est assurée depuis Lyon.
Il regroupe les 37 CSO (Centres Spécialités Obésités) répartis sur le territoire français ainsi que des laboratoires de recherche du domaine en France.
Le CRNH-RA (Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes, basée à Lyon), est un centre de recherche et d’investigations cliniques créé en 1996 qui regroupe de nombreux partenaires académiques (universités, CHU, organismes de recherche) de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est situé au sein du Groupement Hospitalier Lyon Sud.
Ces deux structures, dont les coordinations sont basées à Lyon, collaborent ensemble et avec l’Axe Nutrition/Métabolisme/Cardio-Vasculaire des Hospices Civils de Lyon de manière étroite pour atteindre leur objectif qui est de développer des programmes de recherche clinique nationaux et internationaux dans le domaine de l’obésité et de la nutrition.
Face à la montée en puissance ces dernières années de leurs activités, les HCL, le CRNH-RA et le réseau FORCE souhaitent renforcer leur équipe avec le recrutement d’un chef de projet pour développer et coordonner un portefeuille de projets de recherche clinique dans ces domaines. La prise de poste est prévue début 2024.

Missions générales du/de la Chef/fe de Projet Recherche Clinique

Le/la Chef/fe de projet développe et gère un portefeuille de projets de recherche clinique nationaux et internationaux, en collaboration avec le promoteur (académique ou industriel), sur les aspects réglementaires, scientifiques, logistiques, financiers, administratifs et organisationnels. Il/elle gère toutes les missions inhérentes à cette fonction, de la mise en place/conception jusqu’à la clôture du projet et la présentation/exploitation des résultats.
Il/elle assure également le développement et l’animation du réseau FORCE, en développant et élaborant de nouveaux projets, partenariats et collaborations dans les domaines de la nutrition, de l’obésité et des maladies métaboliques.
Il/elle sera également amenée à apporter son concours sur d’autres tâches en lien avec les activités mutualisées et transversales des HCL (Axe Cardio-Nutrition-Métabolisme), le CRNH-RA et du réseau FORCE telles que la qualité, la communication et l’amélioration en continu du fonctionnement de ces structures

Formations et compétences

  • Formation en recherche clinique exigée (DIU FIEC / FARC ou autre)
  • Connaissance des procédures des essais cliniques et des Bonnes Pratiques Cliniques
  • Maitrise de la coordination de projets multicentriques et multipartenaires
  • Expérience des instruments de financement nationaux et internationaux (montage des dossiers, rapport…)
  • Gestion de projet en santé (réglementation, cohortes, projets de recherche industrielle, …)
  • Connaissances du milieu hospitalier et des contraintes du secteur : réglementation des médicaments/produits de santé, …
  • Capacité d’organisation (ordre des priorités, gestion de nombreux projets en parallèle)
  • Capacité relationnelle et d’adaptabilité en fonction du public visé
  • Capacité rédactionnelle et de communication orale ou écrite
  • Anglais opérationnel et courant
  • Sens de l’autonomie
  • Maitrise des outils de bureautique (Outlook, Powerpoint, Excel, Word, voir même Access)

 

Candidature

Envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail aux Pr DISSE Emmanuel : emmanuel.disse@chu-lyon.fr et Pr LAVILLE Martine: martine.laville@univ-lyon1.fr - Copie Dr BENKIRATE Léa : lea.benkirate@chu-lyon.fr

Partager

Mis à jour le 23 novembre 2023