Les CIC 1402 Poitiers et CIC 1406 Grenoble rejoignent le réseau RECaP (F-CRIN)

Actualité

Deux nouveaux membres intègrent le réseau national RECaP (Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique) qui a pour but de mutualiser des projets de recherche originaux et de produire des innovations en épidémiologie clinique et en santé publique.

Le réseau RECaP accueille deux nouveaux membres : le CIC 1402 de Poitiers et le CIC 1406 de Grenoble.

Sous la direction du Pr Pierre-Jean Saulnier, le CIC de Poitiers se concentre sur l'axe SCALE-EPI (méthodes dans la recherche clinique et épidémiologie) qui vise à développer des méthodes pour la construction et l'analyse des données de vie réelle. Cet axe est coordonné par le Pr Stéphanie Ragot.

Quant au CIC 1406 de Grenoble, il est coordonné par le Pr Alexandre Moreau-Gaudry et comprend deux modules distincts : un module plurithématique coordonné par le Pr Matthieu Roustit et un module sur les innovations technologiques coordonné par le Pr Alexandre Moreau-Gaudry.

Avec l'ajout de ces nouvelles structures, RECaP compte désormais 18 membres (CIC-EC, CIC-P et des équipes de recherche en épidémiologie clinique et en santé publique), renforçant ainsi son réseau.

Le réseau soutient et accompagne des projets de recherche, pour lesquels son champ d’expertise et la mise en œuvre de ses compétences, ont été identifiées comme majeures. Dans un contexte d’évolution rapide (big data de la santé, nouvelles technologies de l’information) le réseau RECaP favorise le transfert de savoir-faire et l’échange méthodologique pour l’accélération de la recherche en France, à un niveau de compétitivité internationale. Il est composé de structures de recherche : CIC-EC, CIC-P et d’équipe de recherche en épidémiologie clinique et en santé publique.
Pour plus d'information : https://recap-inserm.fr/

Partager

Mis à jour le 06 juin 2023