Les quelques projets de recherche et actions d’envergure ici présentés illustrent la nature de la contribution et valeur ajoutée de F-CRIN et de ses composantes.
ImmunAID
ImmunAID vise à permettre un diagnostic rapide et précis de tous les types de troubles auto-inflammatoires, afin d'améliorer la gestion clinique des patients atteints de ces troubles, grâce à une approche graduelle.
Le consortium ImmunAID, promu par l'Inserm, est composé de 24 partenaires dans 12 pays et comprend des centres cliniques et des laboratoires de recherche académiques mais aussi des représentants de patients et des PME ainsi qu'ECRIN. Le projet est piloté par le Pr. Vassili SOUMELIS (AP-HP) avec la participation du Pr. Bruno Fautrel, coordonnateur du réseau de recherche clinique CRI-IMIDIATE.
CovIReivac
La plateforme COVIREIVAC a été lancée en octobre 2020 et vise à mener et à promouvoir une recherche clinique vaccinale d’excellence en France (évaluation des candidats vaccins Covid notamment).
CovIReivac est coordonnée par l’Inserm avec la participation du Pr Odile Launay, coordinatrice du réseau IReivac (35 CIC-CRC, 10 CRB et 10 laboratoires d’immunologie) et avec l’appui du réseau REACTing, de Santé publique France, des CHU et du collège des enseignants en médecine générale. La coordination de F-CRIN a participé à la création de la plateforme qui compte aujourd’hui plus de 50 000 volontaires. De nombreux projet ambitieux ont démarrer dans le cadre de CovIReivac
Covi-Dose
L’essai clinique Covi-Dose compare l'efficacité d'une posologie d'héparine de bas poids moléculaire ajustée au poids du patient, comparativement à une posologie prophylactique conventionnelle, sur la survenue d'événements thromboemboliques veineux chez les patients atteints de Covid-19.
Covi-Dose est promu par le CHRU de Nancy et coordonné par le Pr Stéphane ZUILY (CHRU de Nancy), avec l’accompagnement des réseaux INNOVTe et INI-CRCT. Labellisée Priorité nationale de Recherche par CAPNET, l’étude a inclus 1 000 patients issus de 24 centres (CHU et CHG) dans toute la France.
Collaborative network for European clinical trials for children
Conect4children est un grand réseau européen collaboratif qui vise à faciliter le développement de nouveaux médicaments et d’autres thérapies pour l’ensemble de la population pédiatrique.
Il rassemble 33 universités, 10 partenaires industriels de 20 pays européens, et plus de 50 tiers et environ 500 partenaires affiliés. Le Pr Régis Hankard, coordonnateur du réseau Pedstart, coordonne la contribution française à C4C (avec la mise en place d’essais multicentriques tels que TREOCAPA promu par l’Inserm, évaluant l’efficacité du paracétamol sur la fermeture du canal artériel breveté chez les bébés extrêmement prématurés, ainsi que l’augmentation du taux de survie sans morbidité sévère chez ces bébés).
Titre : Évaluation multicentrique du service médical d’une station de navigation pour le guidage des gestes de radiologie interventionnelle sous scanner.
Résumé : L’étude fait suite à une première recherche biomédicale appelée CT-NAV, mise en place par Ivan Bricault et Alexandre Moreau-Gaudry de l’équipe du CIC-IT de Grenoble qui a montré l’intérêt clinique de la station de navigation IMACTIS-CT® permettant de guider des gestes de radiologie interventionnelle sous scanner. Les partenaires hospitalo-universitaires ont permis de lever certains verrous technologiques et de conduire les premières évaluations précliniques aboutissant à un prototype validé sur fantôme. L’efficacité du système, évaluée dans ce premier essai clinique, s'est traduite par l’obtention du marquage CE. L’accompagnement méthodologique et réglementaire du réseau ont permis le montage et la coordination du projet CT NAV II, étude multicentrique pour évaluer la pertinence du dispositif auprès d’un public plus large de radiologues, a confirmé les premiers résultats obtenus et montré le service médical rendu en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. L’étude a inclus 400 patients dans 8 centres, les 8 CIC-IT.
Cette étude a été le précurseur d’autres études multicentriques internationales telles que l’étude SELIO (https://eithealth.eu/product-service/selio-medical/) ou l’étude Quickstitch (https://eithealth.eu/product-service/quickstitch/).
Publication : Rouchy RC, Moreau-Gaudry A, Chipon E, Aubry S, Pazart L, Lapuyade B, Durand M, Hajjam M, Pottier S, Renard B, Logier R, Orry X, Cherifi A, Quehen E, Kervio G, Favelle O, Patat F, De Kerviler E, Hughes C, Medici M, Ghelfi J, Mounier A, Bricault I. Evaluation of the clinical benefit of an electromagnetic navigation system for CT-guided interventional radiology procedures in the thoraco-abdominal region compared with conventional CT guidance (CTNAV II): study protocol for a randomised controlled trial. Trials. 2017 Jul 6;18(1):306. doi: 10.1186/s13063-017-2049-6. PMID: 28683837; PMCID: PMC5501074.