Vous êtes ici

Valorisation des projets français et du réseau de recherche PEDSTART à l’échelle Européenne

logo pedstart

Valorisation des projets français et du réseau de recherche PEDSTART à l’échelle Européenne

 

 

PEDSTART est le réseau national d’investigation clinique en Pédiatrie labellisé FCRIN en 2018. Il rassemble les Centres d’Investigation Clinique (CIC) à activité pédiatrique ainsi que deux réseaux de recherche spécialisés : HUGOPEREN (réseau fédératif de recherche en pédiatrie en région Grand-Ouest (www.hugoperen.org) et le RIPPS (Réseau d'Investigation Pédiatrique des Produits de Santé Service de Pharmacologie Clinique.

La coordination est localisée à Tours (Pr Régis Hankard et Séverine Rochaud), (https://www.pedstart.org/fr). Il est co-coordonné par le Pr Frédéric Gottrand du CHU de Lille. PEDSTART est également identifié comme réseau de type 3 au niveau de l’Agence Européenne du médicament (Enpr-EMA : European Network of Paediatric Research at the European Medicines Agency https://www.ema.europa.eu/en/partners-networks/networks/european-network-paediatric-research-european-medicines-agency-enpr-ema).

Depuis mai 2018 PEDSTART accueille le point de contact (National Hub) du projet d’infrastructure de recherche clinique du projet Européen IMI2 (Innovative Medicine Initiative) « Conect4Children » c4c (Collaborative Network for European Clinical Trials For Children) (http://conect4children.org. C4c est un projet ambitieux, financé à hauteur de 140 millions d’euros à parts égales entre l’Europe et l’industrie (EFPIA-European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations). Son objectif est de contribuer au développement de traitements plus adaptés et plus sûrs chez l’enfant en mettant en place une infrastructure de promotion de la recherche clinique de haute qualité au niveau Européen. Dans ce contexte, c4c a lancé un appel d’offres interne compétitif en juillet 2018 (57 lettres d’intention reçues en première intention et 27 dépôts de dossiers complets en janvier 2019) pour financer quatre projets de promotion institutionnelle et tester en conditions réelles l’infrastructure Européenne de recherche clinique pédiatrique. PEDSTART a accompagné 3 porteurs de projets français candidats, en favorisant les interactions avec les membres de F-CRIN, notamment PARTNERS sur la partie méthodologique (https://www.fcrin.org/propos-de-f-crin/plateformes-de-services-f-crin) et ECRIN (https://www.ecrin.org) pour la dimension européenne.

Les résultats sont tombés début avril : sur les 3 projets Français déposés, 2 figuraient parmi les 11 projets retenus en "short list" puis parmi les 5 premiers retenus par un jury indépendant international.

La France a donc obtenu l'un des 4 projets "proof of viability" du projet IMI2 (à hauteur de 5 millions d'euros). TREOCAPA porte sur le traitement du canal artériel chez les enfants grands prématurés. Il est porté par le Pr Jean-Christophe Roze de Nantes. Il mobilise la plateforme F-CRIN PARTNERS pour la méthodologie, le service de pharmacologie clinique du CIC-Necker-Enfants Malades, la plateforme ECRIN UPCET (Unité de Pharmacologie Clinique et Essais Thérapeutiques) (www.upcet.fr) de Lyon pour la gestion des données de recherche et le service central de pharmacovigilance de l’Inserm mis en place par l’ANRS pour le réseau c4c. Il fera intervenir environ 60 centres investigateurs répartis sur une douzaine de pays Européens et sera promu par l'Inserm.

C'est une nouvelle preuve de la qualité de la Recherche Clinique Pédiatrique Française promue par l'Inserm. Les témoignages des investigateurs qui ont préparé cet appel d’offres interne c4c confirment la plus-value de l’infrastructure F-CRIN PEDSTART qui les a amenés à « travailler autrement », à l’échelle nationale. Notre objectif est de promouvoir notre recherche à l’Europe en mobilisation toutes les ressources dont nous disposons et en faisant passer l’intérêt du projet au-delà des intérêts locaux. C’est ainsi que notre organisation nationale sera reconnue comme l’une des mieux organisée et compétente à un niveau international.

 

Rédaction : Régis Hankard & Séverine Rochaud

Contact : pedstart@inserm.fr

Fcrin - cartes

(c) 2015 - F-CRIN - Tous droits réservés