Webinaire Les applications de l’intelligence artificielle dans la recherche clinique et nouvelles méthodologies d’essais cliniques - 4 avril 2024

Actualité

  • Colloque

L'Infrastructure F-CRIN organise ses journées des composantes deux fois par an, réunion de l'ensemble des chefs de projets et correspondants des composantes labélisées F-CRIN. Lors de la journée le 4 avril 2024 à Lyon, une session a été consacrée à "Les applications de l’intelligence artificielle dans la recherche clinique et nouvelles méthodologies d’essais cliniques".

La journée des composantes F-CRIN à Lyon a mis en lumière l'impact significatif de l'IA sur la recherche clinique et les essais cliniques. En adoptant ces nouvelles technologies et méthodologies, le domaine médical peut espérer des avancées majeures dans la découverte de nouveaux traitements, l'amélioration des protocoles cliniques et la personnalisation des soins aux patients. Les discussions ont également souligné l'importance d'une approche équilibrée qui intègre l'innovation technologique tout en respectant les normes éthiques et réglementaires.

Les applications de l’intelligence artificielle dans la recherche clinique et nouvelles méthodologies d’essais cliniques

  • Nouvelles méthodologies et IA : définitions, applications, réglementation et limites (Jean Louis Fraysse)
  • Projet PRIMUS : Les Avantages des Outils Technologiques dans la SEP et les Données Disponibles (Pr Gilles Edan, Pr Pierre-Antoine Gourraud, PIXYL)
  • Apports pour la recherche clinique des simulations in silico basées sur la modélisation mécanistique (Emmanuel Pham)

JC 4 avril 2024 Lyon

Partager

Mis à jour le 28 mai 2024