02 juillet 2025
Communiqué
F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) vient de labelliser six nouveaux réseaux de recherche clinique à l’échelle nationale, portant à 26 le nombre total de structures accompagnées par cette organisation d’excellence au service de la recherche en santé française, dont l’unité de coordination nationale se trouve à Toulouse. Ces réseaux thématiques répondent à des besoins de santé publique majeurs, dans des champs aussi variés que la santé maternelle, la réanimation, l’infectiologie, les infections à mycobactéries, la pneumologie ou l’amylose. En intégrant la dynamique scientifique, opérationnelle et collaborative de F-CRIN, elles renforceront la capacité de la France à structurer une recherche clinique de haut niveau, visible et attractive au plan international, au plus près des besoins des patients, des soignants et de l’innovation.
Crédits : Adobe Stock
Portée par l’Inserm associé à un consortium comptant les centres hospitaliers universitaires (CHU), les universités, les industriels, les représentants de patients, financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le ministère de la Santé, F-CRIN est une plateforme nationale d’excellence au service de la recherche clinique française.
Forte de plus de 1 500 professionnels qui mutualisent leurs savoirs faire, leurs travaux et leurs moyens, F-CRIN contribue à faciliter la mise en œuvre d’essais cliniques académiques ou industriels, renforcer les compétences des professionnels engagés dans la recherche clinique, la compétitivité et l’attractivité de la recherche clinique française à l’international afin de développer l’accès à de nouvelles solutions thérapeutiques. Elle constitue également l’interface française du réseau européen de recherche clinique ECRIN.
L’organisation, qui dispose d’une unité de coordination nationale localisée à Toulouse, fédère et accompagne d’ores et déjà 20 composantes : I-REIVAC (vaccinologie), NS-PARK (maladie de Parkinson et des mouvements anormaux), CRISALIS (asthme sévère), FCRIN4MS (sclérose en plaques), INI-CRCT (maladies cardiorénales), FORCE (nutrition, obésité et troubles métaboliques), PEDSTART (pédiatrie), INNOVTe (maladie veineuse thromboembolique), FRCRNET (pathologies rétiniennes), CRI-IMIDIATE (maladies auto-immunes et auto-inflammatoires), FACT (maladies cardiovasculaires), CRICS-TRIGGERSEP (réanimation et sepsis), ACT4ALS-MND (sclérose latérale amyotrophique et maladie du motoneurone), F-PSYNet (troubles psychotiques), FRADEN (dermatite atopique), StrokeLink (accidents vasculaires cérébraux), MUST (soins primaires). F-CRIN accompagne également les deux réseaux nationaux d’expertises OrphanDev (maladies rares) et TECH4HEALTH (dispositifs médicaux), ainsi qu’une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques (EUCLID).
Aujourd’hui, F CRIN a le plaisir d’annoncer la labellisation de six nouveaux réseaux de recherche et d’investigation clinique :
- F-MOM : réseau dédié à la prévention des complications graves de la grossesse et à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes.
- GRACE : réseau dédié à la recherche sur l’amylose (en particulier l’amylose cardiaque), une maladie rare et grave qui perturbe progressivement le fonctionnement des organes.
- CONDOR : réseau dédié aux essais cliniques sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, une maladie respiratoire majeure, chronique progressive, irréversible, qui touche les bronches et les poumons.
- FAMIREA : réseau consacré à la recherche sur l’accompagnement des proches de patients en réanimation, pour mieux prévenir les séquelles psychologiques.
- Myco-NET : réseau dédié au traitement et la prévention des infections à mycobactéries non tuberculeuses, rares mais en expansion.
- RENARCI : réseau dédié aux essais cliniques contre les infections bactériennes sévères et la résistance aux antibiotiques.
Ces six nouveaux réseaux ont été sélectionnés à l’issue d’une campagne de labellisation lancée en juillet 2024 et de l’évaluation des dossiers de 17 réseaux candidats. Cette évaluation était assurée par le Conseil scientifique de F-CRIN, présidé par Pr Cristina Sampaïo et co-présidé par le Pr Christian Ohmann. Les délibérations ont ensuite été soumises au Conseil de gouvernance, qui réunit des représentants hospitaliers, académiques, industriels et des associations de patients, qui a acté la labellisation de ces sept nouveaux réseaux.
« Avec l’intégration de ces six nouveaux réseaux d’envergure nationale, nous renforçons notre capacité à structurer la recherche clinique française dans des domaines stratégiques, rares ou émergents. Chaque réseau apporte une réponse concrète à des enjeux de santé majeurs, au plus près des patients, des soignants et de l’innovation. Ils bénéficieront pleinement de l’accompagnement et de la dynamique scientifique et opérationnelle de F-CRIN, un modèle reconnu pour son efficacité et sa contribution à faire de la France un acteur incontournable de la recherche clinique à l’échelle internationale. » commente le Pr Olivier Rascol, coordonnateur de F-CRIN.
Grâce au label F-CRIN, ces nouveaux réseaux pourront s’appuyer sur toute la puissance scientifique, opérationnelle et collaborative de l’infrastructure, et bénéficier :
- D’un financement de ressources humaines et de frais de fonctionnement ;
- De la mise à disposition d’outils opérationnels (outils de pilotage, bases de données communes, files actives de patients, procédures validées, ...) ;
- De formations ciblées à la recherche clinique sur des thématiques aux enjeux forts pour la recherche biomédicale ;
- D’outils d’information et de supports de communication (brochures, site web, événements, relations presse) ;
- D’un support administratif, financier et juridique ;
- D’une visibilité européenne grâce à l’accès direct à l’infrastructure européenne ECRIN, pour l’extension à l’Europe des projets cliniques à coordination française, et la participation d’équipes françaises à des études multinationales ;
- Et surtout, de l’intelligence collective, des retours d’expérience et de la dynamique du réseau F-CRIN.
Au total, depuis sa mise en place, F-CRIN a participé à plus de 800 projets de recherche cliniques dont 41 % d’envergure internationale et initié plus de 2 500 publications scientifiques. La coordination nationale et les différentes composantes bénéficient du soutien de plusieurs CHU, universités, fondations et partenaires industriels. Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/
À propos des réseaux
F-MOM (French Maternal Outcomes Monitoring) est un réseau national dédié à la recherche clinique en santé maternelle, piloté par les Dr Aude Girault (Hôpital Cochin - Port Royal AP-HP, Inserm) & Dr Catherine Deneux (Inserm). Issu de la structuration du réseau GROG (Groupe de Recherche en Obstétrique et Gynécologie), F-MOM réunit 30 maternités et 14 centres d’investigation clinique (CIC) sur l’ensemble du territoire. Il a pour ambition de produire des données à fort impact sur les complications maternelles graves, la sécurité médicamenteuse pendant la grossesse et l’expérience des femmes, en intégrant des approches innovantes (données de vie réelle, intelligence artificielle, Patient-Reported Outcomes (PROs). F-MOM entend ainsi combler les lacunes actuelles de la recherche, notamment dues à l’exclusion fréquente des femmes enceintes des essais cliniques, et contribuer à faire évoluer les pratiques de soins et les recommandations nationales.
GRACE (Group for Research on Amyloidosis and Care Excellence) est un réseau national structurant dédié à la recherche clinique, à l’innovation et à l’amélioration des soins dans l’amylose, une maladie rare et grave causée par l’accumulation anormale de protéines amyloïdes dans les tissus et les organes, qui perturbent progressivement leur fonctionnement, en particulier l’amylose cardiaque. Coordonné par les Pr Erwan DONAL, Olivier LAIREZ et Thibaud DAMY, GRACE fédère 39 centres autour du registre national HEAR (>8 500 patients) et d’un écosystème intégré incluant biobanques, imagerie, essais cliniques, intelligence artificielle et associations de patients. Le réseau s’appuie sur une forte expertise multidisciplinaire (cardiologie, hématologie, neurologie, médecine générale, etc.) pour développer une approche précoce, personnalisée et collaborative de cette maladie rare, sous-diagnostiquée et potentiellement létale. GRACE ambitionne de positionner la France comme leader européen dans le domaine de l’amylose.
CONDOR (COllaborative Network for the Detection, management and peRsonalization Of care in chronic Respiratory diseases) est un réseau national de recherche clinique dédié à l’étude de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), une maladie respiratoire chronique, progressive et irréversible, qui touche les bronches et les poumons, encore trop souvent sous-diagnostiquée. Coordonné par le PrNicolas ROCHE (Hôpital Cochin - Port Royal AP-HP), CONDOR fédère des équipes cliniques, épidémiologiques et translationnelles autour de trois axes stratégiques : détection précoce, phénotypage et médecine personnalisée. Grâce à un réseau structuré d’experts, de cohortes nationales et de collaborations européennes, il vise à améliorer la prévention, l’évaluation et la prise en charge individualisée de la BPCO, en intégrant données de vie réelle, biomarqueurs, intelligence artificielle et retours patients, dans une dynamique d’innovation et d’impact en santé publique.
Labélisé en 2025, FAMIREA (Advancing Family-Centred Care in the ICU) est un réseau national dédié à la recherche sur l’accompagnement des proches de patients en réanimation. Coordonné par le Pr Elie AZOULAY (Université Paris Cité, AP-HP, Inserm), il fédère 62 services de réanimation en France. FAMIREA développe une approche pluridisciplinaire mêlant recherche clinique, sciences sociales, santé mentale, économie de la santé et technologies numériques pour comprendre, prévenir et traiter les troubles psychologiques (notamment le syndrome de stress post-traumatique) chez les proches. Avec plus de 35 projets à son actif et un fort ancrage éthique et sociétal, FAMIREA vise à transformer les pratiques de soins en réanimation en replaçant la famille au cœur de l’accompagnement, tout en influençant les politiques de santé publique et les recommandations nationales et internationales.
Myco-NET est le premier réseau national structuré dédié à la recherche clinique sur les infections à mycobactéries non tuberculeuses (NTM), des pathologies rares, chroniques et en forte progression, souvent méconnues et difficiles à traiter. Coordonné par les Prs Claire ANDREJAK (CHU Amiens-Picardie) et Nicolas VEZIRIS (AP-HP, Sorbonne Université), le réseau fédère 46 centres hospitaliers et 30 CIC, en réunissant cliniciens, microbiologistes, chercheurs en biomarqueurs, environnement, immunologie, génétique et développement thérapeutique. Myco-NET s’appuie sur des essais multicentriques déjà en cours (CaMoMy, CLAZI, AKAPI), des partenariats industriels et associatifs, ainsi qu’une gouvernance rigoureuse pour faire émerger de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques et préventives. Son objectif est de structurer une réponse nationale et européenne à ces infections graves, encore largement sous-estimées.
RENARCI (REseau NAtional de Recherche Clinique en Infectiologie) structure un réseau national d’excellence dédié à la recherche clinique sur les infections bactériennes fréquentes et/ou graves, telles que les infections urinaires, ostéo-articulaires, endocardites, septicémies et la résistance aux antibiotiques. Coordonné par le Pr Louis Bernard (Université de Tours), RENARCI fédère des infectiologues, microbiologistes, méthodologistes et cliniciens de plus de 90 centres hospitaliers. Le réseau s’appuie sur une gouvernance solide, un comité d’éthique interne, une plateforme qualité certifiée ISO 9001, et un accompagnement expert à la soumission de projets. Avec plus de 9 800 patients inclus dans des essais sur les cinq dernières années et une forte dynamique de collaboration nationale et internationale, RENARCI vise à accélérer le développement de stratégies innovantes pour faire face aux enjeux majeurs de santé publique en infectiologie.
Contact presse : EVE’VOTREDIRCOM – servicepresse@votredircom.fr - 06 62 46 84 82