3 questions à F-PsyNET, réseau national de recherche portant sur les troubles psychotiques

Actualité

F-PsyNET travaille sur l’ensemble des troubles psychotiques et a pour but de caractériser les patients aux différents stades de la maladie grâce à différents biomarqueurs de façon à proposer des traitements plus personnalisés afin d'améliorer les soins aux patients et réduire les impacts sociaux et économiques de ces troubles.

Pouvez-vous rappeler en quelques mots la thématique et les orientations de votre réseau ?

Le réseau F-PsyNET (French Psychosis Network) est un réseau national de recherche portant sur les troubles psychotiques. Ceux-ci ont une incidence de 26,6 pour 100 000 personnes-années, et commencent généralement à l'adolescence. Ils sont associés à une surmortalité et une morbidité accrue et sont la principale cause d'invalidité liée à la maladie chez les personnes en âge de travailler.

Santé mentale

Une gradation ("staging") de ces troubles n’a été développée que récemment. Cette approche permet la définition de différents stades en termes de type ou de gravité de la psychopathologie, de comorbidité, de niveaux de rémission, d'aspects longitudinaux. Elle aide également à la conceptualisation et la description de la transition d'un stade à l'autre et prend en compte les interactions du processus pathologique avec les trajectoires développementales. Ces stades doivent aujourd’hui être validés par des marqueurs externes.

F-PsyNET fusionne aujourd’hui les efforts de deux réseaux français spécifiques, dédiés au diagnostic, aux soins et à la recherche sur les troubles psychotiques :

  • Le réseau de l’Institut de Psychiatrie (www.institutdepsychiatrie.org(link is external)) qui héberge le GDR CNRS 3557, dont les centres sont impliqués depuis 2018 dans le programme de recherche PsyCARE, financé par le Programme Investissement d'Avenir (PIA) RHU-4.
  • Le réseau des Centres Experts Schizophrénie coordonné depuis 2007 par la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique (https://www.fondation-fondamental.org(link is external)), et portant depuis 2014 le projet du PIA PSY-COHorte-SZ (cohorte prospective de patients souffrant de schizophrénie).

Ces 2 réseaux sont centrés sur les troubles psychotiques, à différents âges de la vie et à différents stades du trouble. Leurs différentes organisations permettent de toucher une population cible plus large pour les projets de recherche académiques et industriels, et aussi de développer la recherche participative avec les patients et les familles.

F-PsyNET regroupe aujourd’hui 25 centres (dont 6 en Ile-de-France) répartis sur tout le territoire. Il permet d’offrir, aux partenaires académiques ou industriels intéressés, une passerelle unique et plus visible d'accès aux patients atteints de psychose, et de concevoir et mener des essais cliniques originaux dans ce domaine.

Les objectifs scientifiques de F-PsyNET dans le champ des troubles psychotiques sont :

  • Le développement de la stratification des patients,
  • L’identification des marqueurs prédictifs de passage d'un stade à un autre,
  • L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques,
  • Le développement des stratégies de détection précoce et de prévention,
  • La mise en œuvre de la Psychiatrie de Précision.

Sur le plan opérationnel, les objectifs associent :

  • La création d’un "guichet unique" donnant accès à un réseau structuré et coordonné, facilitant les travaux académiques et industriels sur les troubles psychotiques
  • Le développement des cohortes existantes des stades précoces aux stades plus chroniques du trouble.
  • La mise en place d’une base de données nationale multimodale permettant les études physiopathologiques, épidémiologiques et pharmaco-épidémiologiques.
  • L'optimisation de la recherche de biomarqueurs, en rassemblant tous les acteurs déjà impliqués dans le domaine du Biobanking.

Quelles sont les actualités de votre réseau ?

Le réseau, labellisé "F-CRIN" depuis peu, installe sa gouvernance, que nous avons voulu participative. Elle vise à favoriser l’implication active des personnes concernées par les troubles psychotiques à nos instances décisionnelles tant sur les aspects stratégiques qu’opérationnels.

La première réunion du comité de pilotage va se tenir début avril 2022 et notre première "École d’Automne" est en cours d’organisation. Elle permettra de réunir l’ensemble des acteurs du réseau, en septembre 2022, dans un objectif de partage d’expérience, mais aussi de poursuite de l’harmonisation des pratiques.

Sur le plan opérationnel, nous mettons en place :

  • Une formation commune aux outils/ méthodologies retenu(e)s au sein du réseau avec comme objectif de la labélisation des centres "research-ready", afin de fluidifier le déploiement des projets de recherche. Cette formation pilotée par Clermont-Ferrand, se déroulera durant l’été 2022
  • L’implémentation des normes d’imagerie PREDIPSY sur les 25 centres de F-PsyNET, en partenariat avec le CATI (Centre d’acquisition et de traitement des images) qui est une plateforme nationale dédiée aux études de neuro-imagerie multicentriques. Ce déploiement, qui a débuté, est piloté par Lille, et sera totalement opérationnel au deuxième semestre 2022.
  • Un dispositif d’interopérabilité des bases de données des réseaux initiaux (Fondation FondaMental et Institut de Psychiatrie). L’objectif est de permettre la création d’une base de données, nationale et multimodale. Ce dispositif dont la création est soutenue par l’INSERM sera opérationnel en juin 2022.

Sur le plan scientifique, les équipes du réseau déposent ces jours-ci 2 projets, adossés à F-PsyNET, dans le cadre d’appels à projet pour lesquels la lettre d’intention a été retenue :

  • Le PHRC-N Dreams-Phen porté par l’équipe de Strasbourg sur la décroissance des antipsychotiques, intitulé : "A prospective, randomized, and controlled study comparing two treatment strategies (Dose REduction of Antipsychotics vs. Maintenance treatment) in patients with schizophrenia spectrum disorder after Stratification based on patients’ psychotic PHENotype): a personalized medicine approach",
  • Le PRME VOICES porté par l’équipe de Montpellier qui est une étude Coût-efficacité de "l’efficacité de la thérapie cognitive et comportementale des hallucinations auditives à 12 mois en comparaison avec la thérapeutique habituelle".

Par ailleurs le projet ANR PRIOR ePSY (appel à projet générique de l'ANR), piloté par Nancy qui a pour but l’évaluation des fonctions sensorielles (vision et audition), chez sujets à la phase précoce de la maladie, recrutés dans des Centres d’intervention précoce du réseau F-PsyNET, a passé le premier stade d’évaluation, et poursuit le processus d’évaluation.

Enfin, début mars, F-PsyNET a débuté la construction d’un partenariat industriel avec la compagnie Boehringer-Ingelheim (BI) qui développe une molécule visant à améliorer les performances cognitives de patients souffrant de schizophrénie. Ce projet est piloté par l’équipe du CHU de St Etienne et devrait aboutir à la signature d’une convention en juin 2022.

Ce partenariat a pour buts :

  1. Le soutien d’actions de formation dans le domaine de la recherche clinique au sein du réseau F-PsyNET
  2. La contribution des équipes du réseau au recrutement de patients dans le cadre des études de phase III en cours de déploiement en France par BI.

Quel est l’apport et votre vécu de la labellisation F-CRIN ?

Le réseau F-PsyNET vient d’être labellisé en janvier 2022 par l’infrastructure F-CRIN.

Après le dépôt de la lettre d’intention, la démarche de construction du projet, tout au long de l’année 2021, a permis de préciser le projet scientifique, d’identifier les synergies entre 2 structures existantes (réseaux de l’Institut de Psychiatrie et de la Fondation FondaMental), et aussi de repérer les domaines nécessitant une amélioration. Des priorités d’action ont pu être définies par tous les acteurs, notamment sur l’harmonisation des pratiques et sur l’interopérabilité des bases de données, qui sont aujourd’hui indispensables. Ce premier effet est déjà considérable pour tous les professionnels impliqués dans la recherche en psychiatrie !

Il faut rappeler également que le projet F-PsyNET est articulé avec le dépôt début 2022 d’un PEPR intitulé "PROPSY" piloté par l’INSERM et le CNRS. Ce programme vise à la création d’une cohorte French-MINDS, regroupant des patients présentant des troubles psychiatriques dont les troubles psychotiques.

La labellisation F-CRIN et la création du réseau contribuent donc fortement à la structuration et à la dynamisation de la recherche en psychiatrie en France.

Cet effet s’est fait sentir dans l’enthousiasme des différents membres du réseau et dans la façon dont ils se sont saisis de cette opportunité dans les nouveaux projets déposés afin de favoriser les collaborations nationales.

La prochaine étape, dès le deuxième semestre 2022, est de développer des collaborations internationales, ce que facilitera grandement la labellisation F-CRIN.

Partager

Mis à jour le 06 juillet 2022