3ème Réunion de VolREthics : Volontaires sains et Ethique

Actualité

  • Colloque

La troisième réunion de VolREthics se tiendra les 18 et 19 avril 2024 à Paris. VolREthics est une initiative internationale visant à promouvoir les meilleures pratiques éthiques dans la recherche biomédicale, en particulier en ce qui concerne les volontaires sains.

Chaque année, des milliers de volontaires sains participent à des études de recherche biomédicale, exposant ainsi des questions éthiques cruciales telles que le respect du libre arbitre, la sécurité et le bien-être des participants. VolREthics cherche à relever ces défis en partageant et en échangeant les meilleures pratiques à l'échelle internationale.

La première réunion de VolREthics en février 2022, suivie d'ateliers régionaux et d'une deuxième réunion plénière en avril 2023 à Bruxelles, a jeté les bases pour la création d'un code de conduite mondial en 2024 pour garantir le respect des droits, du bien-être et de la sécurité des volontaires sains dans la recherche biomédicale.

VolREthics est dirigé par un groupe de membres du Comité d'éthique de l'Inserm et soutenu par un comité de pilotage international. L'initiative bénéficie également du soutien de partenaires tels que l'UNESCO, la Commission européenne, l'Organisation mondiale de la santé et le Wellcome Trust.

L’Initiative VolREthics organisera sa troisième réunion "Towards the dissemination of the “Global Ethics Charter for the Protection of Healthy Volunteers in Clinical Trials" à Paris les 18 et 19 avril 2024. La Charte éthique de VolREthics sera présentée pour ouvrir les discussions sur sa mise en œuvre et pour définir d’autres étapes de diffusion. Cette étape cruciale marquera l'engagement de tous à promouvoir des pratiques éthiques pour la participation des volontaires sains dans les recherches médicales à l'échelle internationale.

Partager

Mis à jour le 11 avril 2024