19 juin 2023
Actualité
L'infrastructure F-CRIN a réuni les représentants de ses composantes, des industriels de santé, des CRO et des institutions médicales pour discuter des collaborations public-privé dans les essais cliniques. L'objectif était de trouver des solutions concrètes pour améliorer les pratiques et renforcer l'attractivité de la France dans ce domaine.
Cette première réunion de travail et d'échanges associant les représentants des 21 composantes qui composent l'Infrastructure F-CRIN, des industriels de santé (Biogen, Pfizer, Boehringer Ingelheim, Medtronic, VistaCare Medical, Quantel Medical), de CRO (IQVIA) et des représentantes de la DRI du CHRU de Lille et du CIC Neurosciences de la Pitié-Salpétrière (APHP) était organisé autour de sujets clés des collaborations public-privé :
- la faisabilité et la sélection des centres d'investigation,
- le recrutement des patients dans les études,
- la contractualisation,
- les essais cliniques sur les dispositifs médicaux
- Les bases de données.
L’objectif de cette journée était d’identifier ensemble les points forts et les axes d’amélioration des différents acteurs. Les sujets ont été abordés de façon très opérationnelle, afin de proposer des solutions concrètes à apporter aux problématiques rencontrées, et de renforcer ainsi l’attractivité de la France au niveau européen et international concernant les essais cliniques industriels. Si les débats ont confirmé tout l'intérêt de l'organisation en réseaux nationaux d'expertise et d'investigation clinique, ils ont permis également d'identifier les axes de progrès et les thèmes de réflexion à approfondir lors des prochaines journées "F-CRIN/Industriels en santé"
Collaboration public-privé dans les essais cliniques : un pas vers l'amélioration des pratiques en France