Publication des résultats de COVIDOSE, essai thérapeutique "priorité nationale de recherche" sur le risque de thrombose au cours de la Covid-19, associant les réseaux F-CRIN "INNOVTe" et "INI-CRCT"

Actualité

  • Thrombose

Les résultat de COVI-DOSE, un essai thérapeutique national sur le risque de thrombose lié à la Covid-19, promu par le CHRU de Nancy et associant deux réseaux nationaux de recherche d’excellence F-CRIN, INNOVTE et INI-CRCT, viennent d’être dévoilés dans le journal international eClinicalMedicine du groupe Lancet Discovery Science.

Des résultats attendus par la communauté médicale mondiale

Alors que les patients atteints de COVID-19 présentent une fréquence élevée de thrombose (caillot de sang notamment dans les poumons, similaire à une embolie pulmonaire), de nombreuses études ont débuté dans le monde entier afin d’identifier la meilleure dose de traitement anticoagulant pour réduire ce risque en fluidifiant le sang. La plupart des études (USA, Canada, Brésil, Iran, etc.) ont étudié des doses "fortes" d’anticoagulant en les comparant à des doses "standards" jugées insuffisantes. L’originalité de l’étude COVI-DOSE réside dans la comparaison d’une dose "intermédiaire", ni forte ni standard, ajustée à la morphologie du patient versus une dose "standard" pour essayer de réduire le risque de thrombose sans augmenter le risque de saignement, trop souvent associé aux traitements anticoagulants. Le résultat de l’étude COVI-DOSE est clair : même à des doses intermédiaires, cette augmentation ne réduit pas le risque de thrombose mais augmente significativement le risque de saignement. Ce dernier va ainsi à l’encontre des éléments qui avaient été supposés comme efficaces en 2020, au début de la pandémie. Grâce aux résultats de COVI-DOSE, l’augmentation empirique des doses de traitement anticoagulant au cours de la COVID-19 n’est plus recommandée.

L’essai "COVIDOSE" promu par le CHRU de Nancy a associé deux réseaux labélisés F-CRIN, le réseau "INI-CRCT" (cardio-rénal) et le réseau "INNOVTe" (thrombose).

La contribution des réseaux F-CRIN "INI-CRCT" et "INNOVTe" au succès de COVIDOSE

Ces réseaux ont contribué à trois niveaux au succès de cet essai :

  • La conception de l'essai s'est faite de manière commune avec un regard croisé et une complémentarité permettant de construire un essai "thrombose" grâce à l'expertise et l'expérience du réseau INNOVTE incluant la question de l'impact de l'insuffisance rénale dans le protocole (inclusion de patients insuffisants rénaux trop rares dans les essais) en lien avec le domaine d'expertise du réseau INI-CRCT
  • La mise en place a été facilitée par les 2 réseaux en sollicitant des centres provenant du réseau INNOVTE incluant le centre INI-CRCT d'Avicenne
  • Le suivi de la conduite de l'essai était commun au travers des réunions nationales INNOVTE et INI-CRCT, en incluant les coordonnateurs des réseaux INNOVTE (Pr Couturaud) et INI-CRCT (Pr Rossignol) au sein du steering committee, en communiquant de manière facilitée grâce aux 2 réseaux.

Une contribution forte par les chargés de communication du réseau INI-CRCT (Tristan Gigante et Pierre Luc Maclot) en lien avec la directrice de la communication en recherche du CHRU de Nancy (Laurence Verger), pour la coordination, la réalisation et le montage du film Covidose en incluant tous les centres investigateurs des deux réseaux, et le relais sur les réseaux sociaux, est également à noter.

Partager

Mis à jour le 22 juin 2023