16 mai 2024
Actualité
- Essais cliniques
Dans le paysage toujours évolutif de la recherche clinique, l'innovation est la clé de progrès. L'Agence de l'Innovation en Santé (AIS) et l'infrastructure F-CRIN sont ravis de partager les premières réflexions et travaux émanant de leur groupe de travail.
Avec la multiplication des données cliniques, l'avènement de l'intelligence artificielle et le développement des traitements personnalisés, de nouvelles méthodologies émergent pour enrichir et compléter les essais cliniques contrôlés traditionnels. Sous l'égide de l'AIS et de F-CRIN, un groupe de travail a été formé dans le but de définir un cadre d'utilisation pour ces méthodologies émergentes.
Des Réflexions Pointues et des Contributions Initiées
Deux documents, fruit de réflexions approfondies et de consultations avec des acteurs majeurs tels que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de Santé (HAS), ont été publiés :
- "L'évolution des méthodologies d'essais cliniques : nouveaux outils, nouveaux usages et conditions de recours" : Cette étude comparative met en lumière les défis et opportunités des nouvelles méthodologies d'essais cliniques, soulignant une appropriation encore limitée tant du côté des promoteurs d'essais que des autorités régulatrices.
- "Pour l’utilisation des données de santé en vie réelle en recherche clinique : État des lieux, analyse et recommandations" : Ce rapport propose 18 recommandations cruciales pour garantir la disponibilité et la qualité des données de santé en vue de leur utilisation dans des essais cliniques adoptant des méthodologies alternatives.
Un Engagement Continu pour l'Innovation en Santé
Ces publications ne représentent que le début d'une série d'initiatives visant à promouvoir une recherche clinique plus agile et inclusive.
Le plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des territoires.
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr
Mise en place en 2012, portée par l’INSERM avec le soutien financier de l’ANR, du ministère de la Santé, de CHU, d'Universités, de fondations et d'acteurs privés, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une organisation d’excellence au service de la recherche clinique française. Elle a pour but de renforcer la compétitivité de la recherche clinique française à l’international, d’identifier et labelliser les réseaux de recherche, faciliter la mise en place d’essais cliniques académiques ou industriels, et développer l’expertise des acteurs de la recherche clinique, en mutualisant les savoir-faire, les objectifs et les moyens.
L’organisation, qui dispose d’une unité de coordination nationale localisée à Toulouse, a déjà labellisé et fédère actuellement 16 réseaux d’investigation clinique ciblant des maladies d’intérêt général international (Parkinson, Sepsis, Asthme Sévère, Thrombose, Obésité, Cardio-néphrologie, Sclérose en Plaques, Maladies de la rétine, Maladies auto-immunes, Vaccinologie, Cardiologie, AVC, Troubles psychotiques, Dermatite atopique, Maladie de l’enfant, Maladie de Charcot), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (Maladies Rares, Dispositifs Médicaux, Epidémiologie) et une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques. Au total, F-CRIN représente une force de frappe de plus de 1400 professionnels en recherche clinique.
Plus d'informations : https://www.fcrin.org/
Contacts Presse
Agence de l’innovation en santé
florence.gaudin@pm.gouv.fr
06 61 99 62 63
F-CRIN
EVE’VOTREDIRCOM
servicepresse@votredircom.fr
06 62 46 84 82