Tribune "Hôpital : donnons du sens à la tarification à l'activité"

Actualité

Mise en place en 2004, la tarification à l'activité comme mode de financement de l'hôpital est souvent critiquée pour sa recherche excessive de rentabilité. Au lieu de l'abandonner purement et simplement, Gaëtan Casanova et Vincent Diebolt avancent l'idée qu'une révision et une amélioration de son implémentation sont essentielles.

"La T2A (Tarification à l'activité) est critiquable dans son application pas dans son principe", selon Gaëtan Casanova (Docteur en médecine et Conseiller médical à la FNEHAD) et Vincent Diebolt (Directeur de l'Infrastructure F-CRIN).

Dans leur tribune parue dans Les Echos, intitulée "Opinion | Hôpital : donnons du sens à la tarification à l'activité", les deux auteurs défendent l'idée que la Tarification à l'activité (T2A) ne doit pas être discréditée dans son concept fondamental, mais plutôt dans la manière dont elle est mise en pratique. 

Les auteurs plaident en faveur d'une révision de son application pour en faire un outil plus efficace au service de l'amélioration du système de santé hospitalier. Cette révision devrait prendre en compte les spécificités des pathologies, intégrer des critères de performance et de qualité, et être mieux alignée sur les objectifs de santé publique.

Partager

Mis à jour le 04 septembre 2023