Le réseau de recherche STROKELINK (F-CRIN) spécialisé dans l’AVC organise une conférence grand public à Lille le 14 novembre de 18h à 20h

Communiqué

Un événement en présence d’experts neurologues avec témoignages ; une occasion unique pour le grand public d’en apprendre plus sur les signes de l’AVC, comment réagir, comment le prévenir.

Dans le cadre de la prochaine journée mondiale sur l’AVC, le réseau de recherche STROKELINK (F-CRIN) spécialisé dans l’AVC organise une conférence grand public à Lille le 14 novembre, de 18h à 20h.

Organisée dans la salle "Le Gymnase", 7 Place de Sébastopol, la conférence aura lieu en présence des Professeurs Charlotte Cordonnier et Jean-Marc Olivot, coordonnateurs du réseau national StrokeLink, neurologues aux CHU de Lille et Toulouse, autour du témoignage de Nathanaël de Rincquesen, journaliste victime d’un AVC en 2019. Les débats seront animés par le Dr Damien Mascret, journaliste médical.

Il s’agit d’une occasion unique pour le grand public d’en apprendre plus sur les signes de l’AVC, comment réagir, comment le prévenir, avec l’avis d’experts et de témoignages sur le sujet.

Première cause de handicap physique acquis de l’adulte et première cause de mortalité chez la femme

En France, l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et première cause de mortalité chez la femme. Chaque année, environ 150 000 personnes en sont victimes, c’est-à-dire qu’un AVC survient toutes les 4 minutes ! Environ 30% des patients décèdent dans l’année suivant leur accident, et 70% en garderont des séquelles invalidantes. Un véritable problème de santé publique.

Une prise en charge immédiate pour limiter les séquelles

Il existe deux grands types d’AVC : les AVC ischémiques ou infarctus du cerveau (80% des cas) consécutifs à l’obstruction d’une artère cérébrale ; et les AVC hémorragiques (20% des cas) dus à la rupture d’un vaisseau sanguin cérébral. Véritable urgence médicale, l’AVC nécessite une prise en charge immédiate pour limiter les séquelles : CHAQUE MINUTE COMPTE ! En France, nous disposons d’une filière de prise en charge qui débute par l’appel à la régulation centre 15 afin d’amener le plus vite possible le patient dans une des 130 unités neurovasculaires, spécialisées dans la prise en charge des AVC, réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes 24h/24 et 7j/7. Actuellement composé d’une vingtaine de centres en France, STROKELINK a pour objectif de promouvoir la recherche au-delà des hôpitaux universitaires afin de recruter de nouveaux patients, élément essentiel au développement de médicaments et nouveaux traitements, au niveau national et international.

Plusieurs facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le tabagisme, le cholestérol, le surpoids, le diabète peuvent être en cause. Avec la mise en place de mesures de prévention accessible à tous, 90% des AVC peuvent être évités : contrôler sa pression artérielle, mesurer régulièrement son taux de glycémie, son taux de cholestérol. Adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré (fruits et légumes, poissons et viandes blanches, plats faits maisons), en limitant sa consommation d’alcool, en arrêtant de fumer et en pratiquant une activité physique régulière.

Évènement gratuit sur inscription
(400 places disponibles) : Inscriptions ici

INFOS PRATIQUES

Le Gymnase
7 Place Sébastopol
59000 Lille

Le 14 novembre de 18h à 20h

Pour vous inscrire :

Labellisé F-CRIN, coordonné par les Prs Charlotte CORDONNIER (CHU Lille) et Jean-Marc OLIVOT (CHU Toulouse), neurologues, STROKELINK est un réseau multidisciplinaire de la recherche sur les AVC. Actuellement composé d’une vingtaine de centres en France, STROKELINK a déjà contribué à de grands essais cliniques, et a pour objectif de promouvoir la recherche au-delà des hôpitaux universitaires afin de recruter de nouveaux patients, élément essentiel au développement de médicaments et nouveaux traitements au niveau national et international. Au plan international, les membres du réseau participent d’ores et déjà à l’Alliance mondiale des réseaux indépendants axés sur les essais sur les accidents vasculaires cérébraux et à l’European Stroke Organisation Trialists Alliance (ESOTA). Strokelink compte également collaborer avec d’autres centres experts à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Australie et aux États-Unis.
En savoir plus : https://strokelink-avc.fr/

Mise en place en 2012, portée par l’INSERM avec le soutien financier de l’ANR, du ministère de la Santé, de CHU, d'Universités, de fondations et d'acteurs privés, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une organisation d’excellence au service de la recherche clinique française. Elle a pour but de renforcer la compétitivité de la recherche clinique française à l’international, d’identifier et labelliser les réseaux de recherche, faciliter la mise en place d’essais cliniques académiques ou industriels, et développer l’expertise des acteurs de la recherche clinique, en mutualisant les savoir-faire, les objectifs et les moyens. L’organisation, qui dispose d’une unité de coordination nationale localisée à Toulouse, a déjà labellisé et fédère actuellement 16 réseaux d’investigation clinique ciblant des maladies d’intérêt général international (Parkinson, Sepsis, Asthme Sévère, Thrombose, Obésité, Cardio-néphrologie, Sclérose en Plaques, Maladies de la rétine, Maladies auto-immunes, Vaccinologie, Cardiologie, AVC, Troubles psychotiques, Dermatite atopique, Maladie de l’enfant, Maladie de Charcot), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (Maladies Rares, Dispositifs Médicaux, Epidémiologie) et une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques. Au total, F-CRIN représente une force de frappe de plus de 1400 professionnels en recherche clinique.
Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/

Contact Presse

EVE’VOTREDIRCOM
servicepresse@votredircom.fr 
06 62 46 84 82

Partager

Mis à jour le 24 octobre 2023