10 mars 2024
Communiqué
- Asthme sévère
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme le 4 mai, le réseau CRISALIS (F-CRIN), réseau d’investigation clinique sur l’asthme sévère met en lumière la problématique de la prévalence de la maladie chez les femmes. Plus touchées que les hommes par cette pathologie méconnue, peu d’études sont pourtant en cours pour déterminer les causes de cette prédisposition ainsi définir des traitements spécifiques. Le Pr Camille Taillé, Pneumologue Responsable du Centre de l’Asthme à l’Hôpital Bichat (Paris) et membre du réseau CRISALIS (F-CRIN) alerte sur la nécessité de nouveaux projets de recherche pour mieux comprendre les spécificités de l’asthme chez la femme. Un appel partagé par trois patientes expertes.
Pathologie respiratoire chronique parmi les plus courantes, l’asthme touche 6 à 8% de la population française, et entraîne 60 000 séjours hospitaliers et près de 900 décès par an, dont 20 % chez des patients de moins de 65 ans (source santé publique France). Il se caractérise par une inflammation chronique des bronches créant, des épisodes de gêne respiratoire et des quintes de toux ; la fréquence et la gravité des crises variant d’un individu à l’autre. Malgré une prise en charge optimale, 3 à 5% des patients souffrent d’asthme sévère avec des crises fréquentes, un handicap à l’effort, et une dégradation de leurs capacités respiratoires à l’origine d’un fort impact sur leur qualité de vie. A l’âge adulte, l’asthme est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Parmi les asthmatiques sévères, près de 60% sont des femmes, moins souvent allergiques que les hommes, avec moins d’inflammation.
COMMENT EXPLIQUER LA SURREPRÉSENTATION DES FEMMES ASTHMATIQUES ?
Alors que les études cliniques manquent sur le sujet, des facteurs extérieurs peuvent expliquer cette prédisposition des femmes à souffrir d’asthme. Le Pr Camille Taillé, pneumologue responsable du centre de l’asthme de l’Hôpital Bichat (Paris) et membre du réseau national d’investigation clinique dédié à l’asthme sévère CRISALIS / F-CRIN, distingue notamment 2 facteurs parmi les plus étudiés :
1. Le rôle des hormones sexuelles
On observe 2 pics d’apparition de l’asthme, un premier à la puberté, qui peut être lié aux modifications hormonales, mais aussi favorisé par la réduction de l’ activité physique chez les filles, ou l’utilisation de produits cosmétiques par exemple. Un second pic est observé après la ménopause. Des données épidémiologiques suggèrent que le recours à des traitements hormonaux substitutifs pourraient aggraver les symptômes des femmes asthmatiques et même favoriser la survenue d’un asthme. La prise de poids à cette période pourrait participer à l’asthme. Enfin, près de 40% des femmes asthmatiques rapportent une aggravation de leurs symptômes juste avant leurs règles, les spécialistes parlent alors d’asthme prémenstruel. La grossesse est également une période de vulnérabilité importante à signaler car elle peut faire l’objet d’une aggravation des symptômes de l’asthme nécessitant la prise d’un traitement adapté à confirmer auprès de son pneumologue.
2. L’exposition aux produits d’entretiens et chimiques
Autre facteur aggravant : l’exposition aux produits irritants, notamment les produits ménagers, en milieu professionnel ou au domicile. De nombreuses femmes asthmatiques exercent des métiers dans le secteur du soin, de l’entretien et du ménage, de la coiffure et sont donc exposées régulièrement. De nombreux travaux montrent la corrélation entre l’exposition à ces produits et l’asthme.
"Les femmes asthmatiques sévères sont encore plus sensibles à l’exposition aux produits irritants, qui peuvent déclencher des poussées d’asthme. Le contrôle de l’environnement domestique ou professionnel est donc particulièrement important. Il faut parfois proposer des aménagements de poste, voire des reclassements professionnels, voire des mises en invalidité pour l’asthme, ce qui fragilise encore davantage ces patientes handicapées par leur maladie. Il est important également de faire de la prévention auprès des jeunes, filles ou garçons, asthmatiques qui s’orientent vers des métiers à risques pour réduire leur exposition. Il est également primordial de développer de nouvelles études pour comprendre les spécificités de l’asthme de la femme." commente le Pr Camille Taillé.
L’ASTHME SEVÈRE, UNE MALADIE CHRONIQUE SOUS-ESTIMÉE ET MAL COMPRISE ? : L’AVIS DE PATIENTES
Asthme, les recommandations pour une meilleure prévention : 1/ Réduire le nombre de produits ménagers, privilégier les produits multi-usages, simplifier sa routine ménage |
Elisabelle, membre du bureau de l'association ADAS (Association nationale des asthmatiques sévères) et Paloma, membre du bureau de l'association Asthma'Nord toutes deux asthmatiques sévères exposent leur point de vue sur leur maladie et le regard de la société.
Le réseau CRISALIS / F-CRIN rassemble 16 centres d’excellence dans l’asthme sévère représentés par une trentaine de professeurs experts qui ont déjà publié plus de 215 publications sur le sujet depuis la création du réseau en 2018.
Parmi les 20 projets de recherche soutenus par le réseau CRISALIS, la cohorte RAMSES qui suit plus de 2 000 asthmatiques sévères va permettre d’étudier s’il existe des différences entre hommes et femmes en termes de prise en charge ou de réponse thérapeutique aux biothérapies. De nombreux projets de recherche sont en cours mais ce n’est pas suffisant. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche doit se mobiliser pour améliorer les connaissances sur l’asthme sévère, notamment chez les femmes. Les patients peuvent aussi être acteurs de la recherche en participant aux essais en cours.
Plus d’infos sur les projets de recherche du réseau CRISALIS : https://www.crisalis-network.org/les-projets-de-recherche-du-reseau-crisalis
UNE COHORTE DE FEMMES AU SERVICE DE LA RECHERCHE : portraits de cliniciennes-chercheuses représentantes de 8 centres experts asthme sévère du réseau CRISALIS
De gauche à droite
1ère ligne : Pr Perotin-Collard (CHU Reims) – Dr Pahus (APHM Nord - Marseille) – Dr Roux-Claudé (CHU Besançon)– Pr Raherison-Semjen (CHU Guadeloupe)
2ème ligne : Pr Barnig (CHU Besançon) – Pr Taillé (APHP Bichat – Paris) – Dr Vachier (CHU Montpellier) – Pr Chenivesse (CHU Lille) – Dr Saint Raymond (CHU Grenoble)
CRISALIS (Clinical Research Initiative in Severe Asthma : a Lever for Innovation & Science), est un réseau français dynamique dédié à la recherche clinique dans l’asthme sévère, constitué de 16 centres membres : Lyon et Toulouse (centres coordonnateurs), Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Grenoble, Dijon, Reims, Besançon, Strasbourg, Paris Bichat, Paris Bicêtre, Hôpital Foch Suresnes et Lille, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Regroupant des professionnels français de l'asthme sévère, des cliniciens, des chercheurs et membres des sociétés savantes française (la Société de pneumologie de langue française (SPLF)) et européenne (l’European Respiratory Society (ERS)), il œuvre depuis 2018 pour la concrétisation de projets nationaux et internationaux, ainsi qu’une meilleure prise en charge des patients souffrant d’asthme sévère. Il a pour vocation de favoriser l’émergence de projets de recherche académiques et industriels afin d’améliorer le diagnostic et les stratégies thérapeutiques et d’accroître la visibilité internationale de la recherche française dans le domaine de l’asthme sévère.
Pour plus d’informations : https://www.crisalis-network.org/
Créée en 2012, portée par l’INSERM et financée par l’ANR et le ministère de la Santé, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une organisation d’excellence au service de la recherche clinique française. Elle a pour but de renforcer la compétitivité́ de la recherche clinique française à l’international, d’identifier et labelliser les réseaux de recherche, faciliter la mise en place d’essais cliniques académiques ou industriels, et développer l’expertise des acteurs de la recherche clinique, en mutualisant les savoir-faire, les objectifs et les moyens. L’organisation, qui dispose d’une unité́ de coordination nationale localisée à Toulouse, a déjà̀ labellisé et fédère actuellement 16 réseaux d’investigation clinique ciblant des maladies d’intérêt général international (Parkinson, Asthme Sévère, Thrombose, Obésité́ , Cardio-néphrologie, Sclérose en Plaques, Maladies de la rétine, Maladies auto-immunes, Vaccinologie, Cardiologie, Troubles psychotiques, AVC, Dermatite autopique, Maladie du neurone moteur/maladie de Charcot ), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (Maladies Rares, Dispositifs Médicaux, Épidémiologie) et une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques. Au total, F-CRIN représente une force de frappe de plus de 1400 professionnels en recherche clinique. F-CRIN bénéficie du soutien de plusieurs CHU, Universités et Fondations.
Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/
Contact presse
EVE'VOTREDIRCOM
servicepresse@votredircom.fr
06 62 46 84 82