Focus sur l’étude Numasurg

News

  • Obésité

Le réseau FORCE / F-CRIN fédère les 37 Centres Spécialisés en Obésité (CSO) pour développer la recherche clinique sur l'obésité et les maladies métaboliques associées. Il contribue à des projets majeurs comme l'étude Numasurg, visant à améliorer la prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes après chirurgie bariatrique.

Le réseau FORCE partage, en quelques lignes, sa thématique principale et ses missions :

FORCE (French Obesity Research Centre of Excellence) est le réseau national de recherche clinique dédié à l’étude des obésités et des maladies métaboliques associées. 

Labellisé réseau d’excellence F-CRIN depuis 2014, FORCE rassemble les 37 Centres Spécialisés en Obésité (CSO) à travers la France. Coordonné par les Professeurs Sébastien Czernichow (AP-HP) et Emmanuel Disse (HCL), le réseau regroupe une communauté d'experts et de centres composée de chercheurs, cliniciens et leaders du domaine, qui collaborent pour améliorer les connaissances et les pratiques dans le domaine de l’obésité.

Son objectif principal est de développer la recherche clinique afin d’améliorer les stratégies préventives et thérapeutiques dans le domaine de l’Obésité et des pathologies associées.

Pour atteindre cet objectif, le réseau offre aux promoteurs et aux investigateurs un environnement de travail national unique, à l'interface des unités de recherche fondamentale et des services cliniques sur tout le territoire français en métropole et en outre-mer. Cette approche favorise le développement de projets de recherche clinique, ainsi que la production de nouvelles connaissances scientifiques et médicales

Le réseau FORCE partage, en quelques lignes, sa thématique principale et ses missions :

FORCE (French Obesity Research Centre of Excellence) est le réseau national de recherche clinique dédié à l’étude des obésités et des maladies métaboliques associées. Labellisé réseau d’excellence F-CRIN depuis 2014, FORCE rassemble les 37 Centres Spécialisés en Obésité (CSO) à travers la France. Coordonné par les Professeurs Sébastien Czernichow (AP-HP) et Emmanuel Disse (HCL), le réseau regroupe une communauté d'experts et de centres composée de chercheurs, cliniciens et leaders du domaine, qui collaborent pour améliorer les connaissances et les pratiques dans le domaine de l’obésité.

Son objectif principal est de développer la recherche clinique afin d’améliorer les stratégies préventives et thérapeutiques dans le domaine de l’Obésité et des pathologies associées.

Pour atteindre cet objectif, le réseau offre aux promoteurs et aux investigateurs un environnement de travail national unique, à l'interface des unités de recherche fondamentale et des services cliniques sur tout le territoire français en métropole et en outre-mer. Cette approche favorise le développement de projets de recherche clinique, ainsi que la production de nouvelles connaissances scientifiques et médicales.

Success story de l’étude Numasurg

L'étude Numasurg, sous la coordination scientifique de Dr Barbara Heude de l'Inserm, a remporté avec succès l'appel d'offre Messidore en 2022.

Ce projet pluridisciplinaire collaboratif, structuré autour de cinq Work Packages (WP), a pour objectif l'amélioration des connaissances sur la prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes ayant subi une chirurgie bariatrique (CB). Le but est d'actualiser les recommandations et de standardiser les pratiques cliniques dans ce domaine. 

L’étude prévoie une comparaison entre le statut nutritionnel des femmes enceintes après CB et l’établissement de valeurs biologiques de référence des cohortes de naissance françaises en population générale Eden et Elfe. Une évaluation du développement et de la santé jusqu’à 4 ans des enfants nés après CB est en cours de réalisation à partir du SNDS (Système National des Données de Santé).

L’équipe du WP1, coordonnée par le Dr Bérénice Ségrestin (HCL) et en collaboration scientifique avec Dr Cécile Ciangura (AP-HP), collabore avec le réseau FORCE et a récemment finalisé les démarches réglementaires. La prochaine étape consistera à ouvrir en automne les 22 centres de l'étude pour inclure 1000 patientes.

La contribution du réseau FORCE au succès du projet NUMASURG

Le réseau a contribué au succès de ce projet à quatre niveaux :

  1. La conception de l'essai s'est faite de manière collaborative entre les équipes de méthodologie et de recherche des Hospices civils de Lyon et le comité scientifique de Messidore. Le chef de projet du réseau joue un rôle central en coordonnant la participation et les contributions de chaque acteur.
  2. La sélection et la mise en place ont été facilitées par le réseau en sollicitant les centres spécialisés de l’obésité.
  3. Le chef de projet du réseau participe à la rédaction du protocole et la notice d’information, la demande des autorisations règlementaires, la définition des variables du cahier d’observation et l’interaction avec l’équipe des data managers pour la conception du e-CRF ainsi que l’établissement des grilles de surcout des centres.
  4. Le suivi de la conduite de l'essai grâce à l’organisation des réunions avec les centres participants, la sollicitation des biologistes référents des centres pour le recueil des techniques de dosage et la participation aux COPIL mensuels.

 

À terme, l'étude NUMASURG apportera des avancées significatives dans la prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes ayant subi une chirurgie bariatrique. En améliorant les connaissances sur leurs besoins spécifiques, ce projet pluridisciplinaire permettra de mettre à jour les recommandations médicales et de standardiser les pratiques cliniques.

En savoir plus sur le réseau FORCE 

Contact : Nesrine Zaabar  et Fanny Lambos, cheffes de projets
Email : HCL.force-obesity@chu-lyon.fr
Site Web : FORCE | Réseau français de recherche clinique nutrition, obésite et troubles métaboliques (force-obesity.org)

Share

Updated on 19 September 2024